L’intersyndicale demeure inchangée, avec la CGT Retraités, FO-UCR, la CFE-CGC, FSU, Solidaires Retraités, FGR, LSR et Ensemble & Solidaires. Les revendications ? En premier lieu, une revalorisation immédiate des pensions de 100 euros, « pour rattrapage des pertes ». « Depuis de nombreuses années, les retraités […] subissent une perte de pouvoir d’achat les entraînant de plus en plus vers la précarité, voire la pauvreté », écrivent ainsi les organisations…

La santé compte également parmi les motifs de colère. Les retraités de l’Isère dénonçaient récemment les difficultés d’accès à la vaccination contre la Covid-19. La difficulté à trouver un médecin référent ou à obtenir un rendez-vous auprès d’un spécialiste est elle aussi dénoncée. De plus, ajoutent les syndicats, « la Sécu […] rembourse de moins en moins, l’État pousse à lui substituer des complémentaires dont les tarifs ne cessent d’augmenter ».

Les organisations exigent ainsi un « arrêt immédiat des suppressions de lits, de postes, et de services dans les structures hospitalières ». Ainsi que la réouverture des lits et services fermés, avec recrutement de personnels qualifiés. Enfin, sont demandés une prise en charge à 100 % de la branche autonomie de la Sécurité sociale, et un « accès rapide aux vaccins » avec levée des brevets à la production.

Un rassemblement est également organisé à Bourgoin-Jallieu à 10 heures, place Saint-Michel.

rrem

Categories:

Tags:

Comments are closed