Augmentez les salaires, pas l’âge à la retraite !

  

Sous couvert de «mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat», le gouvernement a fait adopter deux lois qui non seulement ne répondent en rien aux besoins qu’exprime la majorité des salarié.e.s mais dénaturent notre système de protection sociale et le droit du travail.

En choisissant de parler de pouvoir d’achat sans parler de salaires (uniquement des primes ponctuelles et optionnelles, exonérées d’impôts et de cotisations), le gouvernement choisit de pénaliser une énième fois les salarié.e.s les plus précaires et l’ensemble du monde du travail. A travers ces choix ultra libéraux, il participe activement à la dévalorisation des qualifications et pousse les salarié.e.s à faire d’autres choix de vie, de métiers. Dans le même temps, les profits s’envolent, les richesses et les aides publiques sont captées par les plus riches. Alors que l’inflation et les prix des produits de première nécessité explosent, que les salaires baissent, que 12 millions de français.e.s sont déjà en précarité énergétique, le Gouvernement demande de nouveaux sacrifices aux travailleur.se.s. Il menace d’une nouvelle réforme régressive de l’assurance chômage alors qu’un chômeur sur deux n’est déjà pas indemnisé, ainsi que de nouveaux reculs sur les retraites. Ces choix ne permettent pas la revalorisation des métiers, il faut s’attaquer aux vraies causes que sont les mauvaises conditions de travail, la pénibilité et les bas salaires! L’appel interprofessionnel du 29 septembre est une étape indispensable pour amplifier les luttes existantes et permettre à tous les travailleur.se.s, privé.e.s d’emplois et retraité.e.s de se mobiliser ensemble pour gagner la hausse de nos salaires et de nos retraites, l’amélioration de nos conditions de travail, des moyens pour les services publics et pour répondre, sur nos lieux de travail, aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous devons faire face.

70 MILLIARDS D’€ VERSÉS AUX ACTIONNAIRES DES ENTREPRISES DU CAC 40 EN 2021

TRAVAILLER PLUS ? DANS CES CONDITIONS ? IMPOSSIBLE 

#32H DE TRAVAIL SEMAINE

#60 ANS RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS

#AUGMENTATION DES SALAIRES + 10% DES SALAIRES FAIT RENTRER 20 MILLIARDS POUR LA SÉCU

#SUPPRESSION DES EXONÉRATIONS DE COTISATIONS SOCIALES LE MANQUE À GAGNER POURRAIT ATTEINDRE 72 MILLIARDS EN 2022, SOIT 13,2% DES RECETTES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

ALORS OUI C’EST FINI L’ABONDANCE POUR LE GRAND PATRONAT ! MOBILISONS-NOUS

RDV LE 29 SEPTEMBRE 2022 A 10h00 A LA TOUR DU PIN, place Carnot (Sous-Préfecture)

Categories:

Tags:

Comments are closed

Follow by Email
Facebook