2022-2023

La Première Ministre a décidé d’annoncer les grandes lignes de la future réforme des retraites en intervenant dans l’espace public avant de présenter le projet dès le 15 décembre devant les « partenaires sociaux ». Elle a choisi le journal « Le Parisien » pour s’exprimer sur le futur contenu… En voici un extrait : « C’est l’engagement que nous avons pris avec le Président de la République, il y a plusieurs semaines. Nous tiendrons le calendrier et la présentation de la réforme aura lieu avant les vacances de Noël, comme prévu à l’issue des concertations avec les organisations patronales et syndicales. Le texte devra ensuite être présenté en Conseil des Ministres au début de l’année prochaine, pour un examen au Parlement au printemps et une entrée en vigueur avant
la fin de l’été. » E. Borne.
Les organisations syndicales et de jeunesse (CFDT – CGT – FO – CFE/CGC – CFTC – UNSA – SOLIDAIRES – FSU – UNEF – La Voix Lycéennes – FAGE -FIDL – MNL) se sont réunies le 5 décembre 2022.
Elles ont exprimé leur opposition à tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation.
Elles réaffirment leur détermination à construire ensemble les mobilisations passant en particulier par une première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Follow by Email
Facebook